Historique de 1954... à nos jours

L'AFFV a 70 ans...

L'AFFV a vu le jour le 18 septembre 1954 (inscrite au J.O. le 11/11/1954) de la volonté d'une femme d'exception, Madame GODECHOUX, femme de Vétérinaire, pour :

     – créer une entraide matérielle et morale, orientée particulièrement vers les veuves, les orphelins, les membres âgés de la profession vétérinaire,

     – développer le prestige de la profession vétérinaire,

     – être en liaison avec les associations étrangères grâce à un service d'échanges entre familles françaises et étrangères.

Un an après la fondation de l'AFFV dont le siège est à Paris, 86 comités départementaux, presque autant que de départements de métropole et outre-mer, sont mis en place afin de connaître les personnes ayant besoin d'aide et en être au plus près.

Un formidable élan de solidarité entre toutes ces femmes de vétérinaires, portées par le dynamisme de leur Présidente, permet aux idées et réalisations de s'enchaîner : aides aux veuves et orphelins, échanges internationaux l'AFFV faisant partie de l'IWA, réunions tripartites avec l'Ordre des vétérinaires et l'Association Centrale Vétérinaire, manifestations diverses pour faire connaître l'association au sein de la profession.

La devise SE CONNAITRE, S'ESTIMER, S'ENTRAIDER attribuée à l'AFFV par Madame GODECHOUX résume bien les qualités d'altruisme qui caractérisent l'association. Cette devise est restée un flambeau que se sont transmises toutes les présidentes qui ont succédé à la présidente fondatrice. Le chemin était tracé, une lourde tâche était de le poursuivre.

     - 1954 Madame GODECHOUX, présidente de l’AFFV pendant 16 ans, puis se sont succédé :

     - 1970 Yvonne OLLIVET

     - 1979 Françoise HACHET

     - 1985 Marie-Claude PARAINGAUX

     - 1994 Georgette ROBIN

     - 2003 Sonia RICARD

     - 2009 Danièle KIEFFER, toujours en exercice.


Chacune d’elle a marqué de son empreinte l’AFFV selon sa personnalité, un engagement total et en tenant compte de l’évolution de la société. Elles ont toutes permis de faire reconnaître et apprécier l’AFFV au sein des différentes instances de la profession :

     • Adhésion à la FAN.CO.P.L. et participation à l’élaboration d’un statut de conjoint collaborateur pour les femmes de vétérinaires qui participent à l’activité de leur conjoint

     • Reconnaissance de l’AFFV au niveau international, deux des présidentes seront présidentes de l’IWA, et national en participant aux congrès du SNVEL, de l’AFVAC.           

     • Participation de l’AFFV aux rencontres France Allemagne Vétérinaire

     • Création du bulletin « LES ECHOS », lien important entre tous les membres de l’association,

     • Développement de l’action sociale en incitant les vétérinaires à cotiser en classe C à la CARPV.

     • Attribution de dons de Noël et colis de Noël aux veuves isolées et pour beaucoup démunies

     • l’AFFV élargira son champ d’entraide à la Famille Vétérinaire pour répondre à la féminisation de la profession.

       Son appellation deviendra « Association Française de la Famille Vétérinaire » ce qui permettra de conserver le même sigle AFFV (JO du 1/01/2000)

     • Informatisation des outils de bureau et de communication

     • Participation aux réunions avec les associations d’entraide vétérinaire

     • Extension des bourses d’études aux étudiants vétérinaires

Il reste beaucoup de travail à accomplir, les accidents de la vie ne frappant pas que des personnes âgées. L’AFFV sera toujours aux côtés de celles et ceux qui feront appel à elle. Nous lui disons MERCI, merci également à tous les membres qui lui permettent d’accomplir ces magnifiques actions.

JOYEUX ANNIVERSAIRE AFFV ET LONGUE VIE


Logos successifs